Les 4 D: explorer l’excellence

La méthode des 4 D se base sur la valorisation des ressources et l’appréciation positive des succès vécus ( selon ‘Appreciative Inquiry Summit’ de Cooperrider et Srivastra) . Elle est particulièrement adaptée pour la mobilisation d’équipes. Elle rassure, renforce le sentiment d’appartenance et permet une mobilisation dans des situations où le besoin d’évolution n’est que peu perçu de l’intérieur.
Les participants travaillent tous réunis en un seul lieu, en règle générale une demie-journée ou une journée. Chaque participant identifie d’abord pour lui, en fonction d’un questionnaire préétabli, les situations dans l’organisation qui lui ont permis d’atteindre des performances particulières. Ces récits sont ensuite partagés à deux, par des entrevues croisées, afin d’approfondir la connaissance bienveillante des situations d’excellence. Par la suite, les échanges continuent par groupe de huit personnes.
Les 4 D correspondent aux étapes suivantes:

4D

Les modérateurs guident les acteurs à travers tout le processus et garantissent la formulation de mesures concrètent.
Pour assurer le démarrage concret des évolutions souhaitées, nous insérons la conférence 4D dans notre processus de conduite d’évolutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *