Réorientation stratégique en temps réel RSTR

La méthode de la ‘Réorientation stratégique en temps réel’  RSTR a été développée sur la base de la formule du changement de Beckard, selon laquelle le changement peut avoir lieu si l’insatisfaction avec la situation actuelle, une vision commune et des premiers signes visibles d’une concrétisation se combinent pour dépasser les forces de l’immobilisme:
Changement = insatisfaction x vision commune x premiers signes > immobilisme
La méthode relie les exigences du management (top-down) aux idées et à l’énergie d’apporter des solutions de la base (bottom-up). Dans ce sens, elle est particulièrement adaptée au lancement de nouveaux produits et services et aux réorganisations organisationnelles et de processus de travail.
Cinq étapes caractérisent le processus:

rtsc

La conférence RSTR peut réunir entre 12 et 500 personnes.
Idéalement, les participants représentent l’ensembles des acteurs (niveaux hiérarchiques et groupes professionnels) concernés par la réorientation stratégique. Ils  travaillent par groupes de six à huit personnes dont la composition change régulièrement afin de permettre un maximum d’échange et de rendre visible l’entier de l’organisation. La conférence dure un ou deux jours. Les modérateurs du processus guident les participants d’une étape à l’autre et garantissent l’éclosion des mesures concrètes.
Pour assurer le démarrage concret des évolutions souhaitées, nous insérons la conférence RSTR dans notre processus de conduite d’évolutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *