Open Space: l’essentiel en marche

Deux événements ont inspiré Harrison Owen lorsqu’il a développé la technology Open Space: le palabre du village africain et la pause café dans les entreprises occidentales. Réunis, ces deux moments assurent une créativitié et une pertinence particulière.
L’organisateur définit le thème-clef et réunit les participants. Ce sont eux qui déterminent au début de la conférence les questions et thèmes concrets qu’il s’agira de traiter pour avancer. Ainsi, contrairement à la méthode ‘réorientation stratégique en temps réel RSTR’, l’Open Space laisse le contenu à l’appréciation des participant, ce qui assure que le processus de changement voulu ne passe pas à côté des véritables préoccupations des acteurs concernés. Car celles-ci, qu’on le veuille ou non, détermineront le rythme des changements souhaités.
L’ordre du jour est élaboré sur la base de ces thématiques; il structure le temps de discussions en atelier et précise les moments de présentations. Ces présentations donnent régulièrement lieu à des priorisation en plénum.
Chaque atelier est conduit par la personne qui l’a proposé. Les participants circulent librement et à tout moment d’un thème à l’autre à tout, au gré de leur intérêt.
Les modérateurs introduisent la méthode et assurent la communication et le respect de l’ordre du jour. Les discussions en atelier s’auto-organisent.

open space (1)

En fin de conférence, les résultats sont présentés sur des affiches et transmis directement aux participants. TransitionSA assure pour tous les événements un suivi informatique performant des résultats des débats.
Une conférence Open Space peut réunir entre 30 et 800 personnes.
Pour assurer le démarrage concret des évolutions souhaitées, nous insérons la conférence Open Space dans notre processus de conduite d’évolutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *